Projet : Save Turtle Run : comprendre les captures accidentelles de tortues par les palangriers
Type d'activité : Pêche
Contact :
pybrachelet.aripa974@gmail.com

Chef de projet :
Pierre-Yves Brachelet (Association Réunionnaise Interprofessionnelle de la Pêche et de l'Aquaculture)
Nos partenaires
Documents liés :
Fiche récap utilisation du kit :
Fiche d'auto-échantillonnage :
Projet de sciences participatives pour les palangriers réunionnais visant à adopter des bonnes pratiques pour la relâche des tortues marines capturées accidentellement et à étudier les conditions environnementales de ces rencontres.

En 2023, la pêcherie certifiée MSC de la pêche à l’espadon à la palangre a été sélectionnée par le Fonds pour la Science et la Recherche du MSC pour subventionner le projet Save Turtle Run. Il a pour objectif d’identifier les paramètres favorisant les captures accidentelles de tortues marines par les palangriers.

L’ARIPA, porte ce projet en collaboration avec le CITEB, le Centre de soins des tortues marines de Kélonia, le CRPMEM de La Réunion et l’organisation de producteurs O2PC. Il a débuté en 2023 et se terminera mi-2025.

🐢

Les objectifs de ce projet sont :

  • 🐢 La formation des pêcheurs à l’identification, à la manipulation et à la remise à l’eau des tortues capturées
  • 🐢 La transmission des bonnes pratiques pour ramener la tortue au centre de soins quand l’hameçon n’est pas visible
  • 🐢La distribution de kits permettant de retirer l’hameçon en toute sécurité pour la tortue et l’équipage
  • 🐢 Former les capitaines à l’auto-échantillonnage afin de renforcer le système de déclaration des captures accidentelles de tortues
  • 🐢 Collecter des données sur les captures accidentelles de tortues (fréquence, espèce, position GPS, etc.) grâce aux déclarations volontaires des pêcheurs.
  • 🐢 Étudier les facteurs environnementaux favorisant la présence de tortues marines sur les zones de pêche.

🐢

Ce projet répond aux exigences de la certification car il améliore les données sur les captures accidentelles et propose des solutions pour limiter la mortalité de ces espèces protégées. Il a pour vocation de donner des pistes pour mieux comprendre les captures accidentelles de tortues marines par les palangriers.

🐢

Fin novembre, le Citeb a déjà recensé 79 tortues capturées (relâchées ou ramenée à terre) mais la collecte des données est ouverte jusqu’à fin décembre 2024. Les pêcheurs coopèrent fortement dans ce projet, en témoigne l’augmentation du nombre de volontaires tout au long de l’année. Plusieurs d’entre eux, ramenaient déjà des tortues au centre de soins depuis des années, cependant ce projet leur permet d’avoir des outils adaptés et de transmettre données précieuses pour la science.

🐢

L’identification de certains paramètres environnementaux clés pourraient permettre de comprendre les captures accidentelles de tortues par les palangriers réunionnais et proposer de fait des solutions d’évitement de façon ponctuelle.

Une vidéo du projet financé par le Fonds pêche durable du MSC est disponible ici

/