Type d'activité :
- Aquaculture
- Biotechnologie
- Pêche
CITEB, Magasin 10 - Port Ouest, 97420, Le Port CITEB, 2 rue Maxime Rivière, 97490, Sainte Clotilde
Chef de projet :
Alina TUNIN-LEY, Evgeny ROMANOV et Jean TURQUET
L’ensemble du programme d’actions 2024-2026 « soutien aux structures d’accompagnement à l’innovation » (mesure feder 1.1.11) du Citeb est articulé autour d’activités construites et destinées aux partenaires publics, privés, scientifiques, institutionnels et économiques, portent sur trois grandes thématiques :
- Aquaculture et biotechnologies,
- Pêche,
- Environnement.
Elles se traduisent par 4 actions distinctes déclinées en VOLETS :
- Action 1 : des activités mises en œuvre au bénéfice des usagers du Citeb dans le domaine de l’environnement marin (VOLET 1)
- Action 2 : des activités mises en œuvre en tant qu’opérateur de la stratégie régionale de spécialisation intelligente dans le domaine de l’environnement marin (VOLET 2)
- Action 3 : un investissement adapté aux besoin du développement de l’offre de service du secteur environnement (VOLET 3)
- Action 4 : des activités mises en œuvre au bénéfice des usagers du Citeb et en tant qu’opérateur de la stratégie régionale de spécialisation intelligente dans les domaines de l’aquaculture, des biotechnologies associées et de la pêche (VOLET 4)
Volet 4 Soutien aux activités mises en œuvre en tant qu’opérateurs de la stratégie régionale de spécialisation intelligente pour les secteurs de l’Aquaculture et de la pêche
1. Aquaculture et Plateau technique humide du Port
Cette sous-action vise à disposer à moyen terme d’un plateau technique humide spécialisé dans la recherche et le développement économique autour de l’économie bleue, qui réponde aux besoins actuels et futurs des acteurs.
2. Aquaculture et Biotechnologies
Cette sous-action vise à contribuer à redéfinir l’offre dans le domaine de l’aquaculture et à assoir la position du centre technique dans les domaines des biotechnologies, plus particulièrement en lien avec les microalgues et les coraux.
3. Appui à la pêche
Dans le domaine de la pêche, cette sous-action vise à répondre aux besoins de la flottille palangrière réunionnaise et aux enjeux de la flottille de petite pêche. Dans ce domaine, la veille technologique réalisée tout au long de l’année sera poursuivie sur les innovations de techniques de pêche, les outils d’amélioration et réduction des impacts de la pêche, les outils cartographiques et réglementaires. Une attention particulière sera donnée au transfert des informations les plus pertinentes aux pêcheurs professionnels, aux organisations professionnelles et aux institutions réunionnaises. La participation aux groupes de travail de la Commission Thonière de l’Océan Indien (CTOI) et de l’Accord relatif aux Pêches dans le Sud de l’Océan Indien (APSOI) est envisagée.
Les activités visent également à asseoir le laboratoire de recherche et d’expertise sur les biotoxines marines. Cet outil se voulant être un pôle de compétence unique en France, le Citeb vise à proposer aux professionnels et institutionnels une expertise et des moyens de diagnostic fiables.
