Environnement marin

Le laboratoire réalise des analyses sur mesure (acquisition de donnée) pour les programmes de surveillances, les études d’impacts et les projets de RDI. Il développe de nouvelles méthodes analytiques adaptés aux enjeux du territoire.

Dans le domaine de la qualité de l’eau, le Citeb réalise des projets d’acquisition de connaissance et de de RDI autour des pressions et des impacts des polluants sur les écosystèmes coralliens. L’expertise du laboratoire concerne plus particulièrement la physico-chimie, les contaminants, les déchets marins, l’écotoxicologie, les pathogènes, et le phytoplancton.

Dans le domaine des biotoxines marines, le Citeb est un pôle de compétence de référence dans l’océan Indien. Les projets menés visent à acquérir des données (épidémiologiques, toxicologiques, environnementales) afin de cartographier les risques à l’échelle de la région ; à développer des méthodes de détections adaptées aux contextes locaux à étudier les princeps à l’origine des phénomènes (toxines, microorganismes responsables, facteurs environnementaux) ; à développer des réseaux (régionaux et Nord-Sud) de coopération. Le laboratoire est agréé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour la réalisation des bioessais de détection des ciguatoxines dans les poissons.


Principaux projets en cours :

  • DEMARRE
    Evaluation et suivi des Déchets Marins à la Réunion. Il vise à évaluer la présence des déchets marins en mer tout autour de la Réunion et de proposer un suivi pérenne qui respecte les préconisations de l’UE. Projet financé par la DEAL et la Région Réunion.