Pêche
Le Citeb répond aux besoins de la flottille palangrière réunionnaise, aux enjeux de la flottille de pêche artisanale, côtière et hauturière, ainsi que ceux de la pêche australe. Dans ce domaine ses missions sont multiples :
- ⚓︎ réalise une veille technologique sur les techniques de pêche et outils d’aide à la pêche,
- ⚓︎ propose et met en œuvre des projets de recherche et d’acquisition de connaissance en partenariat avec les professionnels et les centres de compétences partenaires (connaissance des habitats, biologie des espèces exploitées, techniques de pêches nouvelles, connaissance et réduction des prises accessoires, …),
- ⚓︎ dispense des formations adaptées aux besoins (utilisation et interprétation de cartes satellites, identification des espèces, techniques de pêches, marquages, relâche d’espèces accessoires).
- ⚓︎ collabore activement avec les organisations régionales de gestion des pêches dans les programmes et groupes de travail.
La diffusion des informations de la recherche et de la veille aux pêcheurs professionnels, aux organisations professionnelles et aux institutions réunionnaises se fait au travers de lettres régulières.
Contacts :
M Evgeny Romanov, Chef de projet, evgeny.romanov@citeb.re
Mme Salomé Khatib, Chargée de projets et animation, salome.khatib@citeb.re
Principaux projets en cours :
-
Save Turtle Run : comprendre les captures accidentelles de tortues par les palangriersProjet de sciences participatives pour les palangriers réunionnais visant à adopter des bonnes pratiques pour la relâche des tortues marines capturées accidentellement et à étudier les conditions environnementales de ces rencontres.
-
Programme d’observation des activités de la pêche à la palangre et collecte de donnéesLe Citeb est prestataire de l'IRD pour la réalisation du programme de collecte des données de pêche palangrière à La Réunion par observation embarquée et auto-échantillonnage des pêcheurs. 5% de l'effort de pêche est observé chaque année.
-
PESCARUN : étude du comportement de l’espadon et expérimentation de la palangre verticaleProjet pour la pêche palangrière réunionnaise : expérimentation d’une nouvelle technique de pêche et le marquage d’espadons avec des balises satellitaires. PESCARUN est financé par le Feamp et la Région Réunion.
-
DECAPOT : étudier la diversité de calmars et évaluer leur potentiel halieutique à La RéunionDiversité des calmars, caractéristiques de leurs populations dans l’écosystème pélagique des abords de La Réunion et évaluation des potentiels commerciaux